lieu de vie et d’acceuil

LIEU DE VIE ET D’ACCEUIL   pour adolescent (s-es) ou jeune majeur en difficulté de part leur identité de genre et/ou orientation sexuelle.
  • Objectifs Dans une ambiance familiale, les jeunes adolescent(s-e-es) ou jeunes mineurs trouveront un lieu rassurant où tout est fait pour répondre à leurs besoins, mais aussi leurs permettre de se construire ou de se reconstruire dans leur personnalité et singularité qui seront respectés sans jugement.L’objectif est de les aider à leur construction dans leur genre ou dans leur orientation. Les années d’expérience sur le terrain et dans l’hébergement font de moi une spécialiste de la transidentité. Comprenant parfaitement l’ensemble des différences. 
  • Fondement de la structure Les valeurs éthiques et pédagogiques mises en avant, sont fondamentales.
    • Communication
    • Respect de soi et des autres
    • Honnêteté
    • Générosité
    • Partage et développement de valeurs de vie
    • Stimulation de la curiosité
    • Développement de la résilience
    • Respect du règlement et de la sphère intime

    Dans le cadre d’un accompagnement dans la scolarité: L’intégration scolaire est une obligation légale mais aussi sociale. les jeunes adolescent(s-e-es) ne peuvent être privés de l’information et d’apprentissage mais aussi de sociabilisassions que représente l’école. L’importance de l’école n’est pas forcément évidente mais peut être riche en récompense et permettre de prendre confiance en soi. L’accompagner dans son intégration scolaire ; Lui apporter sécurité affective et matérielle. Favoriser son épanouissement, sa personnalité, ses dons, ses aptitudes mentales et physiques ; Lui rendre évident le respect de ses droits et de ses devoirs. Le (La) préparé(e) à assumer les responsabilités de sa vie en société dans un esprit de compréhension, et d’égalité sans discrimination et jugement de l’autre.

  • Mode de  fonctionnement1 L’accueil.

    Après un premier contact avec les services placeur. Prise de rendez-vous avec la personne concerné(e), pour présentation du lieu de vie et d’accueil et du mode de fonctionnement.  De par sa fonction le Lieu de vie et d’accueil pourra éventuellement faire de l’accueil d’urgence, suivant les disponibilités au moment du placement. L’accueil d’urgence ne sera effectif que si la validation est en commun accord avec le service de L’ASE et le responsable permanent de la structure. Le jour de l’arrivée, un contrat d’accueil personnalisé sera proposé ainsi que le rappel de nos valeurs (cf. fondement de la structure).

    Ce contrat a pour objectif premier de :

    Redéfinir les objectifs de vie de l’adolescent. D’établir une ligne de conduite pour permettre d’atteindre les objectifs personnels de développement et d’épanouissement dans une attitude cognitive.

    La présence permanente de la responsable du lieu de vie et d’accueil permettra :

    De suivre les jeunes adolescent(s-e-es) ainsi que les accompagner aux divers centres. Tous les suivies médicaux des jeunes adolescent(s-e-es) seront assurés à partir de consultations régulières ou ponctuelles en fonction de leurs besoins et de leur état de santé. Il pourra être fait appel à des spécialiste (psychiatre, et autres spécialistes)

    Accompagner au bus et/ou transport pour les jeunes adolescent(s-e-es) scolarisés dans un collège ou lycée et/ou de les suivre dans leurs formations professionnelles, permis de conduire etc… De veiller au bien-être de l’enfant. Les repas représentent un support de convivialité, de partage et d’échange.                 La préparation et la prise des repas seront réalisées en commun permettant ainsi aux jeunes adolescent(s-e-es) de s’initier à l’élaboration des menus. La confection et l’équilibre des repas permettront aux jeunes adolescent(s-e-es) de prendre conscience de la nécessité d’une alimentation saine et équilibre pour leur bien-être. Ce temps reste avant tout un moment de partage, d’écoute et d’échange le moment idéal pour la création de projet. Rassurer et de sécuriser les jeunes adolescent(s-e-es) sur les obligations du lieu de vie et d’accueil mais aussi d’établir des règles dans le respect de chacun.